Edmond Becker, né à Paris (1871-1971), participe dès l’âge de vingt ans au Salon des Artistes Français dans la section « sculpture »;mais c’est l’exposition de 1900 qui lui apporte la consécration au stand de Boucheron (Médaille d’or).
Alors que le « modern style » déroule ses lignes sinueuses, il traite avec humour et gaieté des thèmes familiers comme les visages d’enfants, les fleurs, les plantes, donne aux objets quotidiens leur noblesse, aux montres l’allure de bijoux et passe avec facilité des épées d’académicien à la sculpture monumentale.
En 1927 il exécute le Maître Autel de l’Eglise Française de New York et sculpte des profils tant pour être frappés en monnaie que réalisés en médailles. Le timbre-poste retient aussi son attention. Long est le palmarès de ce grand artiste qui reçoit en 1937 la plus haute des récompenses « La Médaille d’Honneur ».
Durant de nombreuses années, Edmond Becker se consacre exclusivement à la médaille dont il est devenu le grand spécialiste sur la place de Paris, et adapte avec bonheur son œuvre à l’évolution de l’art contemporain.
SAGA SARL
Première main chez Cartier, Frédéric Brasier, artisan orfèvre, s’associe en 1938 avec Edmond Becker, pour fonder la société Becker-Brasier fabriquant exclusivement des médailles.
Michel Brasier, fils de Frédéric Brasier, dont la fierté est d’avoir été aussi un élève de Becker, suit des études de Bijouterie et travaille quelques années dans les ateliers Cartier. En 1966 il reçoit la direction des ateliers Becker-Brasier.
Depuis 2003 c’est la société Saga qui poursuit avec passion la fabrication et la distribution de ces médailles qui sans conteste peuvent être considérées comme les plus belles médailles religieuses et laïques, de par leur finesse d’exécution et le rendu des expressions.
Saga aura apporté son expertise dans le domaine de la métallurgie des précieux et son savoir-faire en joaillerie. C’est ainsi que le diamant est venu ajouter une autre lumière à celle qui émanait déjà de ces visages.